Incredible India

L ’un des seuls pays où tout les codes européens sont erronés, le paradis pour tout voyageur en quête de dépaysement total.

« l ’Inde c’est comment ? » C’est impossible à décrire tout simplement.
L’Inde c ’est : un paysage qui change tout le temps, une richesse culturelle hors du commun, des couleurs flamboyantes partout, autant de vaches que d’habitants.C’est des klaxons, la richesse mais aussi l ’extrême pauvreté, plusieurs religions cohabitant ensemble, et le seul pays où l ’on vous répond jamais oui ou non, mais « peut-être » en un signe de tête si emblématique !

On peut dire que l ’Inde est un pays qui éveille les 5 sens.L ’Inde est fascinante,on ne revient pas pareil après un voyage en Inde,on a enfin la notion de ce qui épicé ou piquant ! C’est tout simplement, l’Aventure et c’est fascinant  !

Lire plus

Culture

La population indienne est composée de plusieurs milliers d ´ethnies différentes. Néanmoins, elle peut être divisée en deux grands groupes, les Indo-Aryens et les Dravidiens. Les Dravidiens ont établi la première civilisation indienne, la civilisation de l ´Indus ; ils furent refoulés vers le sud à l ´arrivée des Aryens, venus d ´Asie Centrale au cours du 2e millénaire avant J.-C. Aujourd´hui, la population de l ’Inde est composée de 72% d ´Indo-Aryens et de 25% de Dravidiens. On y compte également une minorité d ´origine turco-mongole.

En Inde, la religion façonne la vie. Les religions les plus pratiquées sont l 'hindouisme (82%), l 'islam (12%) et le christianisme. Le bouddhisme, qui est originaire du nord de l 'Inde, n ’a plus d ’adeptes que parmi les populations proches de la frontière tibétaine : les Tibétains, bien sûr, déplacés lors de la conquête du Tibet par la Chine et des intouchables, convertis à la suite de Bhimrao Ramji Ambedkar. Le pays abrite également d ’autres traditions, tel le jaïnisme (doctrine de non-violence, fondée sur les enseignements d ’ « instructeurs », dont le dernier, Mahavira - 599-527 avant J.-C. - est souvent considéré comme le fondateur).

Lire plus

Cuisine

La cuisine indienne offre une variété de plats qui défie l ´imagination. Pour faire simple : la cuisine du sud, qui utilise le riz, est plus végétarienne et plus relevée que celle du nord, qui fait une large place aux viandes (agneau, chèvre, poulet) et utilise le blé (sous forme de rotis - pains - variés : chapati, paratha, puti et toute la gamme des naan – nature, au fromage, aux fruits secs, à l ’ail…). S ´il existe un point commun à cette diversité, c ’est le masala, le mélange d ’épices. C ´est là que réside une grande part de l ´art du cuisinier, qui mêle, selon des secrets bien gardés, plus d ´une dizaine d ´épices pour élaborer son masala. Parmi celles-ci, citons le curcuma, le safran, la cardamome, le gingembre, la coriandre, la noix de muscade, le cumin, les graines de pavot, le piment, la cannelle, le clou de girofle, le poivre, l ´anis … La liste est loin d´être exhaustive. Précisons qu ’« épicé » ne signifie pas forcément « relevé ». Si certains plats sont redoutables pour les palais sensibles, d ´autres sont au contraire assez doux, mais toujours très parfumés. Le plat le plus répandu en Inde est probablement le dhal. C´est une préparation à base de lentilles, parfois agrémentées d ´autres légumes, servie soit en accompagnement soit en plat principal, dans les restaurants populaires, les dhabas.

Autre plat très courant, le curry. En Inde, ce mot désigne n ´importe quel ragoût épicé. C ´est pourquoi on trouvera aussi bien des currys de viandes, de poissons, de fruits de mer ou de légumes. Leur saveur particulière viendra, bien sûr, de l ´aliment de base mais aussi du masala du chef. Si les currys sont relevés, d ´autres préparations ne sont pas pimentées. C ´est, par exemple, le cas du biryani, mélange de riz au safran et de viande, cuit dans un four en terre, le tandoor. Ce mode de cuisson, apporté en Inde par les moghols musulmans, a donné naissance à la cuisine mughlaï, très répandue dans le nord du pays. Avec la cuisson tandoori, dont les principales spécialités sont les viandes et les poissons marinés et épicés, les moghols ont également introduit en Inde les kebabs (brochettes).

Lire plus

Monuments

Agra

Comment aborder l ’Inde sans parler de son monument le plus emblématique ? Le Taj Mahal, littéralement le « palais de la couronne », véritable temple de l ’amour. À 200 km au sud-est de Delhi, dans l ’état de l ’Uttar Pradesh, Agra fut la capitale de l ’Empire moghol. Elle n ’est pas la ville la plus agréable où séjourner, mais elle abrite parmi les plus beaux joyaux de l ’histoire moghole. Le Taj Mahal, mausolée de marbre blanc, a été construit au XVIIe siècle par l ’empereur Shah Jahan en l ’honneur de son épouse, Mumtaz Mahal. Pour éviter la foule, il faut impérativement se rendre sur le site au lever du soleil. Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi. La ville abrite d’autres vestiges remarquables de l ’Empire moghol tels que le Fort d ’Agra. Dressé sur la rive occidentale de la Yamuna, ce majestueux fort de grès rouge, œuvre de l ’empereur Akbar, offre une vue imprenable sur le Taj Mahal.

Amritsar

Situé dans le Nord de l ’Inde, dans l ’état du Punjab, le Temple d ’or d ’Amritsar est le sanctuaire le plus sacré de la communauté Sikh. Ce gurdwara d ’or et de marbre au milieu de son bassin sacré attire des pèlerins du monde entier. Les sikhs bien sûr, mais aussi les musulmans, hindous et les touristes, tous envoûtés par l ’ambiance à la fois spirituelle et conviviale du lieu de culte. Au rythme des chants sacrés hypnotiques, on fait le tour du Temple d ’Or en déambulant sur les allées de marbre. Ce pavillon de plusieurs étages entièrement recouvert de feuilles d’or renferme le livre sacré des Sikhs. Bien plus qu ’un simple édifice religieux, le Temple d’or abrite des administrations, bibliothèques, dortoirs et la fameuse cantine. Dans la tradition sikh, le gurdwara est un lieu de vie gratuit, ouvert 24h/24, qui offre le gîte et le couvert à tous. Admirez le Temple d ’Or en soirée, lorsqu ’il s ’illumine de mille lumières.

Madurai

Cap vers l ’Inde du Sud et la région du Tamil Nadu. Cœur de la culture tamoule, la grande ville de Madurai est aussi réputée pour être un grand lieu de pèlerinage. On saisit l ’importance de cette ferveur religieuse lorsque l ’on pénètre pour la première fois dans l ’enceinte du temple de Sri Meenakshi. Dédié à Meenakshi, avatar de la déesse Parvati, et à son époux Shiva, c’est l ’un des temples les plus spectaculaires du pays. Cette ville dans la ville, entourée d ’immenses tours, les gopurams, attire une foule de pèlerins en continu. Ce patrimoine exceptionnel est le reflet de l ’effervescence et de la vie colorée de ce pays. Exemples typiques d ’architecture d ’Inde du Sud, dite dravidienne, les façades multicolores sont toutes sculptées de dieux et déesses du panthéon indien. On peut passer des heures à regarder ces immenses constructions pyramidales ornées de tant de détails, un mélange à la fois kitsch et fascinant.

Darjeeling

Vous avez surement déjà bu un bon thé de Darjeeling ? Cette station d ’altitude indienne créée par les Britanniques au XIXe siècle et ses vallées recouvertes de plantations de thé se trouvent dans le nord-est de l ’Inde. Depuis Darjeeling, on peut admirer des panoramas époustouflants sur la chaîne himalayenne, dont l ’imposant Kangchenjunga, 3e plus haut sommet de la planète culminant à 8 586m. C ’est l ’occasion également de visiter une fabrique du fameux thé de Darjeeling, pour en savoir plus sur la boisson nationale. Lors de votre visite de Darjeeling, montez à bord du Toy Train, petit train à vapeur classé au patrimoine mondial de l ’UNESCO et profitez d ’un trajet pittoresque serpentant dans les montagnes environnantes. Ne manquez pas la visite des nombreux monastères bouddhistes de la région.

Galerie

L'Inde et tellement plus encore....

Welcome to Incredible India